• Instagram
  • LinkedIn Social Icon
  • Yelp Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

1 allée Blaise Pascal 67800 Bischheim

06 58 10 46 09

info@wing-chunstrasbourg.com

PETITE HISTOIRE DU WING CHUN KUNG FU.

La belle Yim Wing Chun, véritable fondatrice du Wing Chun Kung Fu ?

Yim Wing Chun était une jolie jeune fille originaire de Canton, dans la province chinoise du Kwangtung. On raconte que sa beauté attira la convoitise d’un voyou local qui la menaçait régulièrement et qui  voulait la forcer à l’épouser.  Cela posa des problèmes importants à Yim Wing Chun et à son père et permit  à la nonne Ng Mui, interpelée par cette affaire, d’intervenir pour défendre la cause de la jeune fille. Elle décida de lui apprendre des techniques de combat pour qu’elle puisse se défendre et se protéger. 

 

Yim Wing Chun suivit la nonne Ng Mui dans les montagnes et s’entraîna avec elle sans relâche  jusqu’à ce qu’elle parvienne à une maîtrise parfaite des techniques enseignées. Elle put ainsi défier le voyou et le vaincre aisément. Ng Mui dut repartir et poursuivre son chemin mais elle fit promettre à Yim Wing Chun de respecter scrupuleusement les codes et les traditions du Kung Fu tout en le développant et en le transmettant à  des adeptes dignes de ce nom. Yim Wing Chun finit par choisir pour mari Leung Bok Chau et lui apprit le Kung Fu. A la mort de Yim Wing Chun, ce dernier décida de baptiser ce style de Kung Fu « le Wing Chun » en hommage à sa femme.

Une autre légende raconte que les adeptes de ce style se réunissaient fréquemment dans la salle du « printemps radieux » pour pratiquer leur art et c’est ce lieu qui aurait donné son nom au Wing Chun Kung Fu, « la boxe du printemps radieux » ou « la boxe du printemps éternel.»


           Il est difficile de démêler le vrai du faux dans les différentes versions légendaires relatant les origines du Wing Chun Kung Fu mais il est certain que ce syle de Kung Fu s’inscrit dans la filiation du Kung Fu Shaolin et qu’il est l’héritier d’une longue tradition martiale.