Les cours de Wing Chun

Le but de l'école de Wing Chun est de transmettre la pratique du Wing Chun Kung Fu dans le respect de la tradition.

1ÈRE PHASE D'APPRENTISSAGE

DU 1ER DEGRÉ AU 12ÈME DEGRÉ ÉLÈVE

LES TAU

Dans cette première phase, vous débuterez par l'apprentissage des TAU (ou Tao) :

  • La Siu Nim Tau, (“Forme de la Petite Idée”) : premier Tau enseigné aux élèves, il contient tous les gestes fondamentaux du Wing Chun (la structure du système, la posture, la position et les mains, abandon de la force Se Lik).

  • La Chum Kiu ("Chercher le Pont") : seconde forme à mains nues, les structures défensives et offensives du Wing Tsun sont introduites.

  • La Biu Tze ("Tirer, Pointer ou Pousser les Doigts") : troisième forme à mains nues, c’est la forme de résolution rapide de problèmes, un certain nombre d’outils de frappe plus violents sont introduits.

L'apprentissage correct de ces Tau est primordial. Vous y apprenez les bonnes postures et les mouvements de base tels que les déplacements, les coups de pied, les techniques de bras.

 


 

MUI FA BOU

Tous les déplacements du Wing Chun sont répétés et perfectionnés dans cette forme.

P6231178-couleurs.jpg
P6231173_edited.jpg
P6230646.jpg

LES PROGRAMMES DE RÉFLEXES

Dans chaque degré, nous retrouverons un programme spécifique pour développer les réflexes. Ces derniers sont destinés à travailler les réactions réflexes tant visuelles que proprioceptives, afin de pouvoir répondre à différentes agressions avec efficience.

LES EXERCICES DE PROPRIOCEPTION

  • le Poon-Sau : travail de proprioception à deux bras.

  • Chi Sau Gwo Sau : exercices de combat où il faut mettre en application les réactions apprises lors de l'apprentissage de sections Chi Sau et exercices de compétences.

  • Chi Gerk : travail de proprioception des jambes. Les coups de pied bas et coups de genou, balayages, esquives et clés de jambes au contact avec l’adversaire.

P6230778.jpg
P6230500.jpg

2ÈME PHASE D'APPRENTISSAGE

DU 1ER DEGRÉ AU 2ÈME DEGRÉ DE TECHNICIEN.

Dans cette deuxième phase, vous y apprenez Biu Zhi (les doigts projetés), le troisième Tau à mains nues, ainsi que les cinq sections chi-sau Biu Zhi et leurs applications martiales en combat. 

Nous y apprenons le dernier Tau sans armes, le Mook Yan Chong  (mannequin de bois) de la 1ère à la 4ème partie, le pratiquant de Wing Chun Kung Fu devra dans cette étape être capable de riposter à n'importe quelle attaque avec méthode, contrôle et efficacité.

P6230747.jpg

3ÈME PHASE D'APPRENTISSAGE

3ÈME DEGRÉ DE TECHNICIEN.
taan sau_modifié_edited.jpg

Dans cette troisième phase, nous y apprenons le dernier Tau sans armes le Mook Yan Chong  (mannequin de bois), les sept sections chi-sau et leurs applications.

 

L'apprentissage du tripodal dummy (Saam Sing Chong) qui réunit tous les coups de pieds du Wing Chun Kung Fu en combat rapproché.

 

Une fois ce degré atteint, le pratiquant a acquis l'ensemble du système du Wing Chun Kung Fu sans armes.

 

Une fois ce degré atteint, il est alors considéré comme un expert en Wing Chun Kung Fu.

4ÈME PHASE D'APPRENTISSAGE

4ÈME DEGRÉ DE TECHNICIEN AU 5EME DEGRÉ MAITRE

Dans cette cinquième phase, nous y apprenons les Tau avec armes, Baat Jam Dou, (couteaux n°8) et Luk Dim Boon Gwan (Bâton long), le Chi Gwan (chi-sau du bâton long), ainsi que leurs applications martiales.

P6230604.jpg
P6231079.jpg

COURS PARTICULIERS

Nous proposons des cours privés, adaptés à la condition, aux besoins et attentes du pratiquant.

P6070229.jpg

Le cours particulier est une occasion privilégiée de découvrir et d'approfondir votre connaissance du Wing Chun Kung Fu. C'est un cours "sur mesure" pleinement adapté à l'élève, à sa condition physique et à ses capacités, qui bénéficie de notre entière attention. Les raisons qui nous poussent à privilégier les cours privés sont multiples : horaires inadaptés, récupération après une blessure, envie d'aller plus loin, etc.

​C'est l'occasion de pratiquer une activité physique accompagnée, avec un suivi, par un enseignant diplômé d'État, et d'en tirer le maximum de bénéfices.
L'élève se retrouve tout de suite dans la correction, dans l'ajustement et les progrès deviennent bien plus rapides !

En moyenne, quelqu'un qui pratique en cours particuliers progresse de façon 5 à 6 fois plus rapidement qu'en cours collectifs !

Les cours privés s'adressent à tous, du grand débutant aux plus confirmés, ils aident à mieux intégrer les bases du Wing Chun ou à perfectionner sa pratique. Ils s'adressent également à celles et à ceux qui doivent l'aborder différemment à tous ceux et celles qui désirent aborder le Wing Chun de manière efficace, personnalisée, en tenant compte des objectifs et des attentes du pratiquant. Ils peuvent aller de simples ajustements à l’adaptation à des cas spécifiques.

 ➔ Des tarifs spécifiques sont proposés aux élèves adhérents.

P6070053_edited.jpg

LES DEUX PREMIERS COURS SONT GRATUITS

Venez tester l'efficacité du Wing Chun Kung Fu et découvrez l'ambiance conviviale de l'école pendant une semaine, sans engagement.